Conseils d’utilisation d’un volet de piscine avec lames de norme NF
Le volet roulant fait partie des dispositifs de sécurité des bassins. Il prévient les risques de noyades des plus jeunes baigneurs. Une bonne utilisation d’un volet de piscine ou d’un rideau de piscine garantira sa pérennité. Cela devancera les pannes et favorisera un fonctionnement optimal. Il assurera ainsi son rôle protecteur pendant de nombreuses années.
Les règles de base de l’utilisation d’un volet de piscine, et des manipulations techniques
Tout d’abord, celui-ci doit être conforme à la norme NF P90-308. C’est la condition essentielle pour être dans la légalité.
Les manœuvres de fermeture et d’ouverture sont effectuées par un adulte uniquement. Il s’assurera que le bassin est vide avant d’actionner le volet roulant. Les accessoires nécessaires tels que clé, manivelle ou télécommande sont hors de portée des enfants.
Quand vous n’utilisez pas votre piscine, le volet roulant est totalement fermé et verrouillé. De la même manière, gardez le clos lorsque vous êtes en déplacement.
Enfin, si vous détectez un problème, limitez l’accès aux plus jeunes. Et en cas de remplacement de pièces, elles seront estampillées norme NF. C’est valable pour l’axe d’enroulement, les lattes, le moteur, etc.
Les points à vérifier lors de l’emploi du rideau roulant et pendant l’utilisation d’un volet de piscine
Nous vous conseillons de faire preuve de vigilence. C’est la clé d’une bonne utilisation du volet de piscine. Vous éviterez de nombreux problèmes et prolongerez la durée de vie de votre équipement.
Vous contrôlerez l’absence d’objet lourd ou de personne sur le rideau avant toute action.
Prévu pour supporter jusqu’à 100 kg, le volet de piscine n’est pas un sol. Par conséquent, vous recommanderez aux enfants de ne pas courir, sauter ou marcher dessus.
La surveillance de l’ouverture sur les deux premiers mètres est primordiale. Cela permet de stopper le système en cas d’anomalie.
Vous vérifierez qu’aucun tuyau n’entrave avec le volet de piscine. Cela pourrait entraver l’axe d’enroulement.
Vous éviterez un emploi prolongé en continu. Au-delà d’une quinzaine de minutes d’affilée, des pannes peuvent survenir comme une surchauffe.
Vous retirerez la clé du commutateur dès la fin de course atteinte.
Vous veillerez à un bon équilibre de l’eau. Trop acide, elle attaquera le volet roulant par exemple.
De même, vous garderez son niveau à la hauteur recommandée lors de l’installation. En effet, un excès pourrait déformer le volet de piscine. Un manque, quant à lui, entraînera frottements et blocage du tablier.
Un bon entretien complétera efficacement ces mesures. Outre la maintenance régulière, nous conseillons une version approfondie de l’entretien de votre bassin deux fois par an, en changement de saison.
Enfin, quand la température de l’air devient glaciale, vous procéderez à l’hivernage. Vous protégerez les batteries et tout autre raccordement si besoin.
Si votre propriété est dans les Bouches-du-Rhône, vous serez un peu moins concerné. En effet, à Marseilleou Arles, le thermomètre descend rarement en dessous de zéro. Votre volet roulant souffrira moins du gel que dans des régions distinctes.