Conseils d’utilisation d’un volet de piscine avec lames de norme NF

 

Le volet roulant fait partie des dispositifs de sécurité des bassins. Il prévient les risques de noyades des plus jeunes baigneurs. Une bonne utilisation de ce rideau garantira sa pérennité. Cela devancera les pannes et favorisera un fonctionnement optimal. Il assurera ainsi son rôle protecteur pendant de nombreuses années.

 

Les règles de base de manipulation du volet de piscine

 

Tout d’abord, celui-ci doit être conforme à la norme NF P90-308. C’est la condition essentielle pour être dans la légalité.

Les manœuvres de fermeture et d’ouverture sont effectuées par un adulte uniquement. Il s’assurera que le bassin est vide avant d’actionner le volet roulant. Les accessoires nécessaires tels que clé, manivelle ou télécommande sont hors de portée des enfants.

Quand vous n’utilisez pas votre piscine, le volet roulant est totalement fermé et verrouillé. Il en est de même si vous devez vous absenter.

Enfin, si un problème est détecté, l’accès sera interdit aux plus jeunes. Et en cas de remplacement de pièces, elles seront estampillées norme NF. C’est valable pour l’axe d’enroulement, les lattes, le moteur, etc.

 

Les points à vérifier lors de l’emploi du volet roulant

 

La vigilance est la clé d’une bonne utilisation du volet de piscine. Vous éviterez de nombreux problèmes et prolongerez la durée de vie de votre équipement.

Vous contrôlerez l’absence d’objet lourd ou de personne sur le rideau avant toute action.

Prévu pour supporter jusqu’à 100 kg, le volet de piscine n’est pas un sol. Par conséquent, vous recommanderez aux enfants de ne pas courir, sauter ou marcher dessus.

La surveillance de l’ouverture sur les deux premiers mètres est primordiale. Cela permet de stopper le système en cas d’anomalie.

Vous vérifierez qu’aucun tuyau ne sera entraîné avec le volet de piscine. Cela pourrait entraver l’axe d’enroulement.

Vous éviterez un emploi prolongé en continu. Au-delà d’une quinzaine de minutes d’affilée, des pannes peuvent survenir comme une surchauffe.

Vous retirerez la clé du commutateur dès la fin de course atteinte.

Vous veillerez à un bon équilibre de l’eau. Trop acide, elle attaquera le volet roulant par exemple.

De même, vous garderez son niveau à la hauteur recommandée lors de l’installation. En effet, un excès pourrait déformer le volet de piscine. Un manque, quant à lui, entraînera frottements et blocage du tablier.

Un bon entretien complétera efficacement ces mesures. Outre la maintenance régulière, une version approfondie sera effectuée deux fois par an.

Enfin, quand la température de l’air devient glaciale, vous procéderez à l’hivernage. Vous protégerez les batteries et tout autre raccordement si besoin.

Si votre propriété est dans les Bouches-du-Rhône, vous serez un peu moins concerné. En effet, à Marseille ou Arles, le thermomètre descend rarement en dessous de zéro. Votre volet roulant souffrira moins du gel que dans des régions distinctes.