Normes de sécurité pour piscine privée : la NF P90-308 pour les couvertures

 

La loi piscine 2003-9 est appliquée depuis le 1er janvier 2004. Elle vise à assurer la sécurité des enfants et leur protection. Quatre normes concernent les piscines enterrées privatives non closes. Elles portent sur les barrières, accès, systèmes d’alarme, abris et rideaux.

 

Les caractéristiques techniques principales

Les produits concernés sont les bâches à barre, les volets roulants automatiques, etc. Les filets et tout autre équipement destiné à la sécurisation sont inclus. Ils peuvent être manuels ou motorisés.

Une fois installés, ils préviennent l’immersion des enfants de moins de cinq ans. Ces derniers ne doivent pas pouvoir passer dessous, impliquant un soulèvement d’au plus dix centimètres. Ces équipements doivent résister sans déchirure ou désolidarisation au passage d’un adulte de 100 kg.

Les fixations et tout autre élément préservent des coupures, des chutes, des coincements, des suffocations…

Le dispositif de mise en route d’une couverture automatique est inaccessible aux enfants. La fermeture se fait par une manœuvre maintenue avec visibilité totale sur le bassin.

Tous les matériaux annexes comme la traversée de paroi doivent aussi être NF. Les différents systèmes : ancrage, coffret électrique, attache, répondent pareillement aux normes en vigueur.

 

Pour les piscines privées ou partagées

Cette loi se rapporte aux bassins partiellement ou totalement de plein air, enterrés ou non. Cela vaut qu’elle soit familiale ou appartenant à un hôtel, un gîte, un camping.

Les structures gonflables ou démontables, d’agréments ou intérieures sont exclues. Il en est de même pour les équipements sportifs surveillés par un maître-nageur.

 

Les volets au quotidien

Outre l’aspect sécuritaire, ils limitent l’évaporation et la déperdition de chaleur. Vous ferez donc des économies d’eau et réduirez votre consommation d’énergie.

Leur présence effective évite d’installer un abri de piscine qui peut être disgracieux. De plus, ils protègent des feuilles mortes, des insectes et autres pollutions extérieures. Ils sont compatibles avec certains équipements pour personne à mobilité réduite.

Vous pouvez choisir une alimentation électrique, solaire ou manuelle selon vos envies.

Le rideau est traité anti-uv. Sa gamme de lames est très étendue : pvc ou polycarbonate, différentes couleurs. Il repose généralement sur une structure en alu ou en acier inoxydable.