Volet de piscine vs abri de piscine, quel équipement pour votre bassin

 

La protection des enfants lors des saisons de baignade est impérative. Chaque type de dispositif doit répondre à une norme spécifique. Volet et abri sont deux possibilités différentes bien qu’ayant de nombreux points communs. Prix, entretien, esthétisme, place occupée vont guider votre choix.

 

Avantages partagés par ces deux systèmes de sécurisation des piscines

 

Quand ils sont fermés, ils rendent l’accès au bassin plus difficile. De ce fait, ils préviennent certains accidents comme les noyades des enfants en bas âge.

De même, ils évitent que des débris viennent salir votre eau. Cette dernière sera propre plus longtemps ; vous la changerez moins souvent. Ils permettent ainsi de faire des économies en réduisant l’entretien des piscines.

Ils limitent également l’évaporation. La température de l’eau est plus facilement maintenue. Cette chaleur supplémentaire étend la période de baignade.

Quel que soit le système, il est manipulable aisément par un adulte. Des motorisations simplifient l’ouverture et la fermeture.

Chacun est suffisamment esthétique pour s’intégrer parfaitement au jardin.

 

Les différences notables entre volet et abri de piscine

 

La première est le prix du dispositif lui-même. La couverture automatique est plus abordable.

Un volet de piscine garde la température. Avec un abri, surtout s’il est bas, la chaleur peut vite augmenter. L’eau peut alors tourner et devenir verte. Pour résoudre ce problème, il faut laisser le système ouvert. Par conséquent, il perd son côté sécuritaire.

Comme dit précédemment, chaque équipement s’intégrera aisément dans votre jardin. Pour autant, la couverture de piscine immergée est la plus invisible. Elle se fond parfaitement dans le décor.

Les lames en PVC ou en polycarbonates existent en plusieurs teintes. Elles participent à l’incorporation du rideau au paysage. Certaines peuvent avoir une couleur personnalisée. Elles sont, en conséquence, plus chères.

L’abri haut est visuellement plus attractif que le bas. Par contre, son installation nécessite un permis de construire. Le second, quant à lui, encombre davantage la plage de piscine que la couverture roulante.