Coffre de volet roulant de piscine : un choix pas toujours judicieux

Choisir un coffre de volet roulant hors sol peut être une question épineuse, question de design, de sécurité et de couverture.

Vous allez installer une couverture automatique de norme NF pour votre bassin. Vous en avez peut-être déjà une. Vous aimeriez l’habiller d’un banc pour plus d’esthétisme. Celui-ci va occuper une grande place visuellement. Il n’est donc pas forcément approprié pour votre projet.

 

Conseils pratiques pour bien choisir votre coffre de volet hors sol

Avant d’opter pour un coffre de volet hors sol, évaluez l’espace disponible autour de votre piscine. Privilégiez des matériaux durables comme le bois exotique ou le PVC traité anti-UV pour une meilleure longévité. Si vous souhaitez utiliser le banc comme plongeoir, choisissez une structure renforcée en inox, bien que cela implique un coût plus élevé. Pensez également à l’entretien : un dessus amovible facilitera le nettoyage du volet et de l’axe. Enfin, assurez-vous que l’ensemble respecte la norme NF P90-308 pour garantir la sécurité de votre bassin.

 

Les avantages et inconvénients du coffre de volet de piscine hors sol

Vous pouvez le prévoir dès le début de votre projet de couverture. Vous avez aussi la possibilité de la rajouter plus tard. Cette deuxième option engendrera des frais supplémentaires. Le banc habille un volet de piscine hors sol électrique ou solaire. Le mécanisme est alors intégré dans les flasques servant de pieds. Vous pourrez ouvrir et fermer votre couverture normalement ou régler les fins de course. Par contre, il est incompatible avec un rideau manuel ou immergé.

Il cache élégamment l’axe d’enroulement. En PVC, ses coloris reprennent celles des lames du volet roulant hors sol. Il existe aussi en bois exotique ou composite. Il possède trois faces ou bien seulement celle du dessus. Dans tous les cas, il n’empêche pas le nettoyage du rideau ou du bassin. Il ne gêne pas non plus l’accès aux skimmers. Il respecte la norme NF P90-308. Vos obligations de sécurisation sont, ainsi, assurées.

Les dimensions standard sont de 70 * 70 cm. Sa longueur correspond à la largeur de votre piscine hors sol ou enterrée. Il occupe, par conséquent, un espace non négligeable en bout de celle-ci. Si cette dernière est de petite taille, le banc va représenter un volume permanent imposant. Il risque, alors, de perdre son côté esthétique pour devenir une gêne visuelle. Pour des questions de confort, d’esthétique et d’usage au quotidien, vous pouvez aussi choisir d’habiller votre coffre avec un banc de recouvrement.

Banc sur rails déplacement facile

Autres points à considérer pour le coffre de volet roulant de piscine

Comme la couverture automatique hors sol, il doit être nettoyé. C’est une contrainte supplémentaire. La livraison est à prendre en compte pour les grands bassins. En effet, le banc de volet roulant est fourni « prêt à poser ». Vous devez donc avoir les accès nécessaires pour sa remise et son installation.

Ce n’est pas un plongeoir ; sa structure en aluminium ne le supporterait pas. Une version renforcée en inox avec finitions en bois sera plus adaptée pour cela. Par contre, le budget sera plus conséquent. Tous les fabricants ne proposent pas de coffre de couverture de piscine. Vous devrez faire votre propre habillage d’axe d’enroulement du rideau roulant hors sol. Vous aurez plus de latitude pour le coordonner aux lames du volet. Par contre, il faudra respecter la norme NF adéquate.

Coverline vous accompagne pour bien choisir votre coffre de volet roulant de piscine. Contactez-nous pour être conseillé !