Comment choisir son rideau de piscine, volet roulant pour bassin

 

Vous avez une piscine hors sol ou non. Pour être en conformité avec la norme NF P90, vous voulez un rideau automatique. Plusieurs critères doivent être considérés pour choisir votre couverture de sécurité.

 

Volet roulant immergé ou volet hors sol ?

Le premier, le volet roulant immergé, est plus cher mais plus esthétique. Il doit être prévu dès la construction de la piscine. Il peut être ajouté après dans certains cas.

Le second, le volet hors sol, est plus polyvalent. Il s’adapte à pratiquement toutes les formes, des plus classiques aux plus libres.

Chaque type de volet de piscine a ses avantages et ses inconvénients. Il convient surtout de s’assurer de leur fiabilité dans le temps. Ils doivent aussi pouvoir être utilisés facilement.

 

Les caractéristiques des volets de piscine

Tout d’abord, le volet de piscine doit être estampillé norme NF.

En cas de casse, les lattes des rideaux peuvent se changer à l’unité. Il en est de même pour les bouchons. L’étanchéité est effectuée en usine pour une longévité accrue.

L’ensemble de ces éléments forme un volet roulant de piscine compact. Plusieurs couleurs permettent de l’harmoniser avec vos extérieurs.

Une version débrayable du moteur du volet roulant est à envisager. Celui-ci est encastré dans des bornes qui supportent également l’axe du rideau. L’accès à la motorisation doit être pratique.

Un modèle de rideau de piscine avec fin de course intégrée évitera d’endommager votre matériel. Un détecteur d’obstacle et un interrupteur automatique préserveront de casse des attaches, par exemple.

L’entraînement manuel, solaire ou électrique dépendra de votre budget. Pour un confort d’utilisation au quotidien, les deux dernières options seront à retenir. Une commande à distance ou déportée peut être un plus. Vous devrez quand même surveiller la fermeture des volets de piscine pour éviter tout accident.

Le verrouillage des volets de piscine se fait par des sangles. Elles doivent se bloquer et se débloquer rapidement. En plus d’être réglables, elles se remplaceront aisément.

 

Volet de piscine hors sol ou enterrée et météo

Les volets de piscine sont aussi efficaces qu’un abri de piscine.

Ils sont conçus pour être résistants et utilisables toute l’année. Bien entretenus, ils dureront longtemps. Leur principal ennemi est la grêle qui peut les endommager gravement.

Ils sont donc particulièrement appréciés dans les zones méridionales françaises comme l’Isère. Ainsi, de Vienne à Châteauroux-les-Alpes en passant par Grenoble, une piscine privée est pratique. Bien choisir son volet, hors sol ou immergé, en simplifiera le nettoyage.