Comment hiverner une piscine avec volet roulant : quelques règles simples

 

Quand la température extérieure est régulièrement sous les 12 °C, vous devez protéger votre bassin. Selon le climat de votre région, vous opterez pour un hivernage passif ou actif. La présence d’une couverture modifie peu cette procédure. Vous devrez juste faire attention aux feuilles mortes, à la grêle, à la neige, etc.

 

Les principales étapes

 

Votre lieu de résidence est soumis à de nombreuses périodes gélives. Votre logement est peu occupé comme une maison secondaire. Alors, un hivernage passif est recommandé. Dans ce cas, l’arrêt de votre piscine hors sol ou enterrée est complet.

Sinon, vous pouvez laisser le système de filtration en marche quelques heures par jour. Vous forcerez son fonctionnement en continu quand les températures seront négatives.

Dans tous les cas, le processus commence par un entretien du volet roulant. Vous utiliserez un appareil haute pression adapté pour cela. N’oubliez pas de récurer également la fosse du rideau si vous en avez une.

Vous procéderez, alors, au nettoyage intégral de votre bassin. Cela concerne aussi bien le fond que la ligne d’eau ou les parois. Vous pourrez faire un traitement choc le cas échéant.

Les étapes suivantes vont dépendre du type d’hivernage piscine choisi.

Pour la version active, vous ajusterez le temps de fonctionnement du système de filtration. Vous contrôlerez régulièrement pH, TAC et TH. Les appareils automatiques seront stoppés. Une pompe à chaleur toutes saisons aidera à maintenir la température.

En mode passif, vous avez d’abord baissé le niveau d’eau. Vous ferez les vidanges nécessaires et arrêterez totalement le local technique. Vous procéderez à l’installation des gizzmos dans les skimmers et à celle des flotteurs. Vous rétablirez, alors, la hauteur d’eau.

Les phases suivantes sont communes aux deux types. Vous utiliserez des produits d’hivernage piscine avant de fermer le rideau. Celui-ci préviendra notamment la formation des algues. Vous enlèverez la clé de commande.

La remise en route se fera dès que les températures redeviendront douces, généralement au printemps. Dans le cas d’une électrolyse au sel, vous attendrez 15 °C plutôt que 12. Un nettoyage du volet de piscine hors sol ou enterrée sera également effectué. Celui de la ligne d’eau est aussi à envisager.

 

Les précautions recommandées

 

Une couverture filet non étanche facilitera l’entretien courant. Elle permettra de récupérer les divers débris. Branches, feuilles, etc. ne se décomposeront pas sur les lames au risque de les endommager. Cet accessoire ne doit pas être hermétique pour éviter de déformer le tablier.

Vous ne laisserez pas la neige s’accumuler sur votre rideau. Son poids pourrait entraîner la casse des lames.

Si de la grêle est annoncée par les services météo, enroulez préventivement votre équipement. Là aussi, une possibilité de bris de l’installation existe.

Enfin, il est bon de rappeler une règle élémentaire. Le volet ne doit pas être manipulé quand il gèle.