Nettoyer le volet roulant de piscine et le rideau immergé de bassin

 

L’entretien d’une couverture automatique est assez simple. Il se résume souvent à deux gros nettoyages dans l’année. Pour autant, une maintenance régulière facilitera ces opérations. Vous garderez alors plus longtemps votre volet de piscine.

 

Les ennemis du volet piscine

 

L’utilisation de votre volet roulant entraîne forcément une usure. Il en est de même pour le temps qui passe. D’autres facteurs vont également nuire à sa pérennité. Les intempéries, les déchets divers et le calcaire sont les principaux d’entre eux.

En effet, la grêle ou le gel peuvent endommager votre couverture automatique. Les feuilles mortes, les impuretés et les saletés peuvent tacher celui-ci. Elles pourront aussi s’enrouler avec et s’accumuleront au fond de l’eau. Quant au tartre, il peut bloquer le tablier du volet roulant et entraîner une casse.

 

Le nettoyage du volet piscine

 

Ce qui suit concerne la couverture automatique. Cela ne vaut pas pour les bâches à bulles piscine.

Deux grosses interventions sont à faire sur votre volet de piscine. La première est effectuée lors de l’hivernage, généralement à l’automne. La seconde est réalisée avant la saison de baignade, donc plutôt au printemps.

Vous devez retirer tout ce qui s’est accumulé sur le volet de piscine. Si vous avez fait cela périodiquement, vous en aurez moins à évacuer.

Une éponge ou un chiffon suffiront alors pour enlever la plupart des taches. Si celles-ci sont incrustées, vous utiliserez un détergent spécifique. Certains permettent aussi de prévenir les moisissures. Vous éviterez les produits abrasifs pour préserver la surface du tablier et son efficacité.

Vous récurerez ensuite les articulations liant les lames entre elles. Elles contiennent les dépôts calcaires. Un lavage en profondeur de chaque ligne est donc recommandé. Ouvrir ou fermer la couverture automatique progressivement vous aidera dans cette étape.

Le rinçage se fait au jet d’eau ou au nettoyeur haute-pression. Vous devez vous référer aux préconisations du constructeur en la matière.

Le séchage du volet de piscine déroulé se fera au soleil.

La fosse contenant le volet roulant immergé doit également être décrassée. Pour cela, le caillebotis sera démonté et astiqué. Vous le remettrez en place une fois le caisson cureté.

Vous profiterez de ces actions pour effectuer une vérification complète du volet de piscine. En plus du fonctionnement général, vous contrôlerez les différents réglages.

Dans certaines régions comme le Rhône, des maintenances plus spécifiques peuvent se faire. Ainsi, à Lyon ou Villefranche-sur-Saône, vous enlèverez la neige en cas de chutes importantes. Le poids de cette dernière pourrait nuire au volet roulant.