Le Volet de piscine et le skimmer sont-ils compatibles ?

Votre piscine possède forcement un ou des skimmer(s). Il peut filtrer 5 à 6 fois par jour la totalité de l’eau présente dans votre bassin pour vous garantir une baignade de qualité.

Définition : Le skimmer est une pièce en plastique de forme rectangulaire et creuse (voir photo ci-contre). Il est encastré dans une paroi de la piscine autour de la surface de l’eau, et en écume les impuretés . Dans une piscine, le skimmer est le premier élément de filtration. Il reçoit l’eau, avant de suivre le circuit de filtration et de revenir dans le bassin. 

Le but du skimmer est de filtrer l’eau de la piscine en surface de la ligne d’eau.

Votre ligne d’eau dépendra de la position du skimmer. Sa position plus ou moins haute sous l’arase , aura une importance certaine dans certains projets de pose de volet de piscine.

Un skimmer positionné sur d’anciens bassins aura généralement une ligne d’eau à 15 cm sous l’arase.

D’autres skimmers positionnés de manière plus classiques verront la ligne d’eau située à 10/12 cm sous l’arase.

Un skimmer dit miroir sera destiné à une ligne d’eau haute entre 6/8 cm de l’arase.

Votre skimmer est-il positionné sur la largeur ou la longueur du bassin ?

Ceci aura également son importance dans votre cas, notamment concernant la pose d’un volet de piscine.

Voyons maintenant les différentes situations et positions des skimmers de piscine, et leur impact sur les différents volet de piscine.

Le skimmer et le volet hors sol (banc ou mobile) volet piscine avec skimmer coté mécanisme

Pour cette version le skimmer ne pose aucun problème ou presque pas pour ce type d’implantation, quelle que soit la position plus ou moins haute de la ligne d’eau. Que votre volet hors sol soit avec banc, version mobile, ou le volet fixe, l’accès au skimmer sera toujours possible et accessible et l’eau aura toujours son passage. La filtration ne sera pas gênée. Il suffira que sous la margelle il y ait un minium de 3 cm entre l’arase et la ligne d’eau.

Mais attention avec votre volet hors sol si justement la ligne d’eau se trouve haute il faudra prévoir une découpe de margelle plus longue qu’à la normale, afin d’éviter le frottement des lames

Si votre skimmer se trouve sur la longueur du bassin il sera important de prendre en compte la surépaisseur de celui-ci pour les cotes du bassin, afin que la lames n’accrochent pas lors de leur ouverture / fermeture, aussi bien hors-sol qu’immergé. La pose d’un déviateur  sera toutefois conseillée sur la lame (rayon en forme de lame) et une gestion de la filtration des refoulements à prendre en compte si besoin.

Nous vous rappelons que le trop plein pour le volet hors-sol est conseillé mais pas obligatoire surtout si c’est votre résidence principale. Il est et obligatoire pour une résidence secondaire avec location en plus, au risque d’avoir des lames abîmées.

Volet immergé classique dans une niche béton ou cloison pvcskimmer coté volet immergé

La position du skimmer sera un point importante car plus la ligne d’eau est haute et plus votre projet volet demandera une attention particulière pour la poutre en aluminium ou inox.

Sachez qu’ il sera possible avec des équerres d’avoir une ligne d’eau très haute à 5/6 cm de l’arase mais il y aura un surcoût… Les poutres existent en différentes tailles.

Le skimmer aura toujours un bon rendement – même volet ouvert – dans la fosse car la lame du bout du bassin sera immergée de 2/3 cm sous l’eau et permettra donc l’action du skimmer.

Lorsque la position du skimmer est dans l’axe du volet – ce qui est le cas pour plus de 95 % des bassins existants – il n ‘y a aucun problème de fonctionnement.

Si le bassin est existant il est plus facile d’implanter le volet coté skimmer que du côté des refoulements car il y aura plus de travail d’adaptation des refoulements sur la cloison pour les déporter (les refoulements).

Le trop plein est obligatoire car vous pouvez endommager les lames du volet.

Volet immergé en montage spécial volet de piscine immergé et skimmer

Le montage spécial sera compatible avec le skimmer – et donc votre ligne d’eau pourra être a votre guise,  haute voire très haute si besoin – il y a juste quelque point à prendre en compte.

Avec ce type de montage les lames se posent sur l’eau comme pour le volet hors sol en fermeture et ou les lames vont directement sur l’enrouleur et donc passent devant les skimmers.

Il sera donc conseillé d’avoir des ouvertures sur la lames qui sont devant le skimmer pour un meilleur fonctionnement en fermeture.

Idéalement si le skimmer est coté mécanique volet il faut avoir le skimmer au raz du bassin.

Attention le trop plein est obligatoire pour les montages de volets spéciaux !

Le point important est si le volet est coté skimmer. Alors une position encastrée du skimmer sera idéal pour que la lame du volet de but pas sur le bas du skimmer.

Voir toutes les actualités