Volet pour piscine à débordement, que savoir avant de choisir ?

Tout le monde rêve d’une piscine à débordement, de cette impression de se baigner dans une piscine qui se fond avec l’horizon, et de cet effet « cascade d’eau » ou « miroir »… Mais que faut-il savoir avant de choisir un volet pour ce type de piscine ?

Débordement piscine en bout de bassinOn s’imagine volontiers adossé sur les marches du précieux bassin, à contempler l’horizon se fondre et ne faire qu’un avec l’eau… Mais avant de se prélasser il y a quelques points techniques à prendre en considération, notamment pour ce qui concerne la sécurisation et l’entretien de votre piscine à débordement grâce à un volet de piscine adapté.

La principale caractéristique de ce type de piscine repose sur un principe de double bassin – un bassin principal / un bassin « tampon » pour l’écoulement – permettant une filtration de l’eau beaucoup plus efficace que dans des bassins traditionnels. Certes la circulation permanente d’une grande quantité d’eau vers le 2ème bassin d’écoulement permet d’éliminer les impuretés, car elles n’ont pas le temps de stagner. Toutefois cette filtration ne saurait vous prémunir d’un système alliant protection de l’eau, sécurité, et meilleure conservation de la température de l’eau : le volet de piscine.

Le volet de piscine sécurise et permet de conserver la chaleur de l’eau

En effet, et c’est une autre caractéristique des piscines à débordement dans lesquelles l’eau circule plus vite qu’ailleurs, elles ont plus de mal à conserver la chaleur. Que votre choix se porte sur un volet immergé, hors sol fixe ou mobile, il sera en tout cas judicieux de répondre au problème du maintien de la température par le choix de lames chauffantes. Le choix de lames solaires en polycarbonate peut alors s’avérer extrêmement judicieux, pour leur côté économique, écologique, mais aussi car ces lames sont désormais très résistantes..

Pour respecter le plus possible l’esthétique de votre piscine à débordement, nous recommandons un volet de piscine immergé avec enrouleur situé sous la ligne de débordement. Ce type de volet est spécifique aux piscines à débordement et ne convient pas aux piscines dites « classiques ».

Spécialiste du volet de piscine à débordement = Pose sur mesure

A l’inverse (dans certains cas uniquement), nos techniciens peuvent adapter un volet de piscine classique dans une piscine à débordement, à l’aide d’un équipement spécifique. Veuillez contacter nos spécialistes pour étudier la faisabilité de votre projet.

Le mot du professionnel

Si la piscine à débordement procure un effet esthétique incomparable, sa couverture doit respecter certaines contraintes liées au mur de débordement notamment : pas de pan coupé intérieur bassin ni arrondi, le mur doit être à angle droit. Un système de guidage doit par ailleurs accompagner le volet (roulettes en bout de lame + piges articulées pour maintenir le tablier en place quand la filtration est en route. Pour finir un système Stop flow est requis de façon à interrompre la filtration lors de l’enroulement / déroulement du volet.

Pige de débordement
Pige de débordement
Roulette de guidage
Roulette de guidage

Demande de devis gratuit

Voir toutes les actualités

Coverline, une gamme complète de volet piscine