Volet de piscine avec pompe à chaleur, une complémentarité idéale allongeant la saison de baignade

Vous rêvez de profiter pleinement de votre installation pour nager et vous amuser. Vous voulez le faire en été, mais aussi au printemps et en automne. Une des solutions les plus pertinentes consiste à associer un rideau à une PAC.

proteger la piscine chauffée avec votre volet de piscine

 

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur pour les piscines seules

 

Se servir de ce type de chauffage est plutôt économique. En effet, ce dernier utilise les calories ambiantes. Elles lui permettent d’apporter des degrés supplémentaires à votre eau de baignade.

Le coefficient de performance de votre équipement régira sa consommation électrique. Plus ce COP est élevé, moins le fonctionnement de l’appareil est énergivore.

Le respect de la notice du fabricant assurera un usage optimal de votre installation. Celle-ci durera plus longtemps tout en conservant son efficacité. Les instructions d’implantation sont également importantes. Elles influeront sur le travail à fournir par rapport à la chaleur demandée.

Le coût d’achat peut être conséquent selon les modèles. Par contre, il est vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.

Le seul autre bémol est son principe de fonctionnement en début de saison. En effet, il lui faudra quelques jours pour amener l’eau à bonne température. Ensuite, la stabilité de la chaleur sera aisément assurée.

Comme pour les piscines, vous devrez procéder à l’hivernage de votre PAC. Cela la préservera quand vous ne l’utiliserez pas pendant une longue période.

 

Avantages et inconvénients des volets seuls

 

Les avantages sont nombreux.

  • Ils préservent la propreté de l’eau en limitant les débris végétaux.
  • Ils restreignent le recours aux produits chimiques de nettoyage.
  • Ils réduisent les déperditions de chaleur et l’évaporation.
  • Ils sont plus esthétiques que les bâches à bulles.
  • Ils aident également à l’hivernage de vos équipements.
  • Ils conviennent à une grande majorité d’installations.
  • L’ouverture et la fermeture sont facilitées par le choix d’une version motorisée.

Une autre de leurs qualités est leur conformité à la norme NF-P90. Ainsi, ce type de couverture est un excellent système de protection pour les enfants. La fixation aux margelles des attaches de

sécurité est rapide dans la plupart des cas. Elles évitent le soulèvement du tablier, empêchant les chutes dans les piscines.

 

Les bienfaits de l’association des volets roulants et des pompes à chaleur

chauffage piscine rime avec rideau de piscine

 

L’utilisation d’un rideau conservera la température de l’eau. Les besoins en chauffage seront, donc, réduits. Votre PAC sera, ainsi, moins sollicitée. Vous ferez des économies d’énergie tout en ayant suffisamment de degrés pour vous baigner.

Le travail de la PAC et de la couverture de bassin se fait en symbiose. Enfants comme adultes profiteront, alors, de la piscine en dehors de la période estivale. Selon les régions, ils pourront patauger de mars-avril à septembre-octobre.

Bien sûr, il existe d’autres équipements pour la montée en chaleur. Vous avez, par exemple, le réchauffeur ou l’échangeur couplé à la chaudière domestique. En matière de protection, vous trouverez bâche à bulles ou abri pour les piscines. Le système PAC avec rideau de bassin reste une combinaison des plus performantes. Il est, également, un des plus avantageux à l’usage.

 

principe fonctionnement de votre pompe à chaleur

Voir toutes les actualités