Choix du volet de piscine hors sol, comment choisir la couverture adéquate pour votre installation

 

Vous voulez sécuriser votre espace de baignade avec un rideau roulant. Vous ne souhaitez pas prendre une version immergée. Plusieurs critères vous permettront de trouver l’équipement qui vous convient. Motorisation, maintenance, coloris, usage, lames, retrouvez ci-après des éléments importants à considérer.

 

Le tablier du rideau roulant les lames pour le tablier du volet roulant

Il possède de nombreux atouts. Il réduit l’utilisation de produits d’entretien. Il existe en plusieurs coloris pour une intégration plus facile dans le décor. Selon sa matière, il diminue la prolifération des algues. Il isole la piscine tout en pouvant apporter des degrés supplémentaires.

Les lames le composant doivent pouvoir se changer à l’unité ou par sets. Plus elles sont fines et plus l’encombrement sera limité. Vous pourrez aussi choisir la finition : bouchons amovibles, brosses, ailettes, etc.

Des versions en polycarbonate sont très résistantes à la grêle et aux chocs. Elles procurent un gain de température de sept degrés Celsius environ. En aidant à chauffer l’eau, elles élargissent la saison de baignade.

Les découpes doivent être prises en compte pour l’étanchéité de l’ensemble.

Une maintenance régulière, comme enlever les feuilles du rideau, est recommandée. Cela évitera l’apparition de taches tenaces sur sa surface. Vous devrez également nettoyer votre volet roulant de bassin deux fois dans l’année. Cela se fera avant la période de baignade et avant l’hivernage.

 

La motorisation du volet

Le type d’ouverture et de fermeture est un autre critère important.

Une version manuelle nécessitera quelques efforts physiques de votre part. C’est assez contraignant surtout si vous utilisez souvent votre espace de baignade.

Les modèles munis d’un moteur basse tension seront plus faciles à manœuvrer. Vous devrez les raccorder à l’électricité du local technique. Certains rideaux sont sur batteries. Cela vous évitera de tirer des fils. L’installation d’une couverture avec alimentation solaire est également possible. Le pied du volet de piscine intégrera alors le panneau photovoltaïque pour plus de discrétion.

Vous choisirez un équipement avec une puissance suffisante par rapport à vos besoins. Cette dernière est déterminée par la taille du tablier et de l’axe. Vous retrouvez les conseils du fabricant à ce propos dans la notice.

La motorisation sera débrayable pour pouvoir manœuvrer le rideau si elle rencontre une panne. Elle devra avoir une gestion des fins de course mécanique ou électronique.

 

L’esthétique et l’intégration dans l’environnement de proximiténouveau pied avec design moderne pour votre volet piscine

De nombreux coloris et matériaux existent désormais pour personnaliser les volets de piscine. Pour une intégration plus harmonieuse, le système se cachera sous un banc. Ce dernier, selon les modèles, servira aussi de solarium ou de plongeoir.

Pour plus d’esthétisme, certains produits en aluminium ont une hauteur réduite. Leur fixation est invisible. Ils ont des pieds design disposant d’un palier où vient rentrer l’enrouleur. Le tablier ne force, alors, pas sur le moteur. Cela allonge la durée de vie de celui-ci.

Les bornes seront choisies pour que le rideau ne paraisse pas disproportionné. De même, plus le tablier sera fin, moins il sera encombrant. Il ne semblera pas trop imposant, surtout pour les petits bassins.

Certaines gammes disposent de pieds lumineux pilotables grâce à votre smartphone. Vous créerez, ainsi, une ambiance raffinée et colorée pour vos soirées.

Pour ceux qui veulent faire « disparaître » la protection des piscines, des solutions existent. Le volet immergé avec moteur dans l’axe forme une réponse plausible. Il convient pour de nombreuses configurations.

 

Les options utiles et pratiquesgestion pour l'électrolyse au sel

Les sangles de sécurité doivent être faciles à changer, à régler et à utiliser. Protection et conformité légale sont assurées quand ces dernières sont verrouillées. Cette action se fait généralement de façon manuelle. Un dispositif automatique a vu le jour pour se soustraire à cette intervention humaine.

La commande déportée vous permettra d’ouvrir et de fermer votre rideau à distance. Pour autant, vous devrez veiller à l’absence de baigneurs lors de la manipulation. Cela évitera que des enfants, voire des adultes, ne restent prisonniers sous la surface.

La gestion de l’électrolyseur à sel peut être couplée à une couverture de piscine. Il en est de même pour celle du système de filtration du bassin. Le choix d’un volet roulant compatible réduira l’usage de produits d’entretien. Cela limitera également les problèmes de surchloration et de corrosion. Cette fonction est donc très intéressante.

 

La taille et la forme des bassinsposition du volet de piscine sur la longueur

Les tailles rectangulaires ou carrées se sécurisent facilement. Pour les configurations moins conventionnelles, une couverture de piscine sur mesure est préconisée.

Les fabricants innovent régulièrement pour répondre aux diverses problématiques. En conséquence, peu de modèles restent hors de leur champ de compétences.

Ainsi, rideau immergé ou volet hors sol existent pour les piscines à débordement. En fonction de vos besoins, vous choisirez l’un ou l’autre. Un tablier à lattes solaires permettra de garder plus facilement la température. Le confort en sera augmenté.

De même, les formes particulières de certains bassins nécessiteront des versions mobiles par exemple. Cette solution libérera la plage et les abords de l’espace de baignade.

La prise de cotes est primordiale pour éviter un retour chez le constructeur. Quelques principes empêcheront des erreurs irrémédiables. Ainsi, la mesure doit se faire avec la charge d’eau et tous les mètres.

 

Le budget dont vous disposez

Ce critère demeure essentiel lors de la sélection de votre volet de piscine. Pour autant, les prix sont devenus plus accessibles avec des produits d’entrée de gamme.

Les différentes innovations vous font bénéficier de plus d’options sans trop alourdir la note. Les volumes de fabricant sont plus conséquents et induisent des économies d’échelle.

Dans tous les cas, vous devez penser à long terme. Certaines fonctionnalités sont à prendre dès le départ. D’autres peuvent s’ajouter plus tard. Quelques-unes gonfleront légèrement le prix, mais baisseront rapidement les factures de maintenance.

Prévoyez l’achat du rideau en même temps que la construction de votre piscine. Cela vous laissera plus de possibilités pour la sélection. Cela réduira aussi les éventuels gros travaux inhérents à une rénovation.

 

En conclusion

Il existe désormais des volets pour tous les budgets. Ceux-ci couvrent presque toutes les formes. Dans tous les cas, vous devrez prendre un modèle conforme à la norme NF P90-308. Vous aurez alors une protection efficace pour prévenir les noyades accidentelles des enfants.

Outre la sécurité, elle sera aussi économique, esthétique, pratique et écologique. Elle augmente également le confort d’utilisation et la saison de baignade.

L’offre de volet immergé ou hors sol est de plus en plus étoffée. Gestion du système de filtration, type de tablier, etc., les possibilités sont nombreuses. La motorisation peut être manuelle, solaire ou électrique. Sa puissance devra respecter les conseils du fabricant inscrits dans la notice.

Il est, par conséquent, parfois difficile de s’y retrouver. Vous pouvez être perdu et ne pas savoir quel dispositif vous satisfera le mieux. L’aide d’un professionnel est fortement préconisée.

Coverline est à votre écoute pour trouver la solution qui vous convient. Nous vous accompagnons dans le choix de votre volet hors sol ou immergé. Prenez contact avec nous afin d’étudier ensemble votre projet.

 

volet de piscine alimentation electrique lames griseslames volet hors sol piscine

Voir toutes les actualités