Un tablier robuste permet de respecter la norme NF P90-308. Chaque lame de volet de piscine peut être sécurisée grâce à des attaches. Des attachent qui verrouillent la position fermée renforcent cette protection pour éviter les noyades. L’ensemble prévient le passage sous le rideau, d’une part. Il empêche l’enfoncement en cas de marche accidentelle sur ce dernier, d’autre part.
Lame de volet de piscine, la conformité est essentielle
La gamme est assez variée. La lame peut être faite de PVC ou polycarbonates. Vous trouverez même des lames solaires pour apporter un petit peu de chaleur supplémentaire. Elles sont plus ou moins épaisses et larges. Elles comportent plusieurs alvéoles. Ainsi, elles conservent leur flottabilité même si l’une de ces dernières est percée. Vous pouvez également en choisir la couleur pour l’harmoniser à votre décor.
Elles sont toutes réglementaires, quelles que soient leurs caractéristiques. Par conséquent, elles résisteront à 100 kg pendant quelques secondes.
Pour autant, vous devez éviter de marcher sur votre volet de piscine. Il n’est pas prévu pour cela. Cette possibilité est à réserver en cas de besoin.
Des attaches de sécurité indispensables pour la lame de volet de piscine
Comme dit ci-dessus, le tablier représente une barrière efficace. Celle-ci sera renforcée par les attaches assurant le verrouillage du volet en position fermée. Ses deux éléments permettent de respecter pleinement les normes en vigueur. Vous disposerez, ainsi, d’un système anti-enfoncement et anti-soulèvement.
La quantité et l’emplacement de ces sangles dépendent de plusieurs critères. La présence d’un coffre en est un comme la forme de votre bassin. Ils sont aussi fonction du type de couverture, immergé ou non.
Ces systèmes de protection ont plusieurs utilités. Quand la température ne permet plus de se baigner, ils peuvent servir pour l’hivernage. Les enfants ne peuvent pas tomber dans les piscines. Les volets ne se soulevant pas, ils ne peuvent pas passer dessous, non plus.
La plupart de ces dispositifs s’attachent manuellement. Certains constructeurs ont développé une gamme automatique. Cette dernière utilise la force du moteur pour bloquer ou déverrouiller les sangles. Le confort d’usage de votre espace de natation est augmenté.
En aparté, voici une petite remarque d’ordre esthétique. Les coloris de ces éléments sont les mêmes que ceux des tabliers. Ce qui vous permet de préserver l’harmonie visuelle de votre installation et de votre piscine.
Quelques rappels essentiels
Sur la norme NF P90-308
La loi pour les piscines réglemente les aspects sécuritaires. Elle vise à éviter les noyades des enfants. La section concernant les volets indique les éléments de protection indispensables.
Voici un des points importants de cette norme. Quand le rideau est fermé, il doit être relié au bassin par des attaches spécifiques. Il est donc essentiel que l’installation de ces dernières soit conforme à la notice.
Ainsi, votre mission est de respecter la position par rapport à la ligne d’eau. La présence d’un trop-plein ou pas suivra les recommandations du fabricant. Le type de fixation correspondra au cas de votre espace de baignade.
Sur l’entretien de vos couvertures
Vous devrez nettoyer à fond votre volet deux fois l’an. La première se fera avant la mise en route de votre piscine. La seconde surviendra à la fin de la période d’utilisation de cette dernière.
Aussi, en cours de saison, vous enlèverez les débris stagnants sur vos systèmes de protection. Enfin, cela permettra d’éviter les tâches afin de préserver la couleur du rideau.
Toutefois, vous aurez la responsabilité de régulièrement vérifier les sangles de sécurité. Nous vous invitons à remplacer toute lame défectueuse ou altérée. Sinon, elle ne pourra plus assurer son office de sauvegarde.
Vous surveillerez la hauteur de la ligne d’eau. Celle-ci doit être suffisante pour conserver la forme de votre matériel.
Enfin, une maintenance périodique préviendra les dysfonctionnements et les pannes.
Sur l’installation de votre volet de piscine et de ses lames
La complexité de l’installation et la matériel nécessaire demande une connaissance du sujet. Nous ne pouvons que vous recommander de confier la mise en place de ce dispositif à un professionnel. Si vous tenez absolument à le faire par vous même, demandez à minima conseil.
Par ailleurs, l’assemblage est conforme aux instructions du fabricant. Ainsi, vous maintenez la totalité de la garantie.
Nous ne vous lâcherons pas dans la nature, et nous vous accompagnons, bien évidemment, tout au long de votre projet.
Des nouveautés sortent chaque saison. Aussi, nous vous les présenterons évidemment.
Les coloris s’intégreront aisément dans l’esthétique globale de votre coin « natation ». Vous profiterez de l’expérience et des conseils avisés de votre prestataire. Ainsi, vous trouverez ensemble la meilleure solution en fonction de vos envies et de votre budget.
Nous vous formerons évidemment à l’utilisation et l’entretien de votre acquisition. Savourez, alors, votre espace aquatique en toute sérénité.
Vous pourrez choisir des options pour augmenter le confort d’usage de votre piscine. Par exemple, coupler une pompe à chaleur à votre couverture étendra la saison de baignade. De sorte à ce que vous puissiez être moins dépendant de la température extérieure.
Coverline est à votre service. N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de renseignements. Vous pouvez nous appeler ou utiliser le formulaire de contact du présent site.