En 2021 est apparue une nouvelle génération de volet roulant piscine chauffant. Toujours conformes à la réglementation NF P90-308, ils sont plus robustes. La période de baignade est allongée sans forcément recourir à une pompe à chaleur.
Les atouts des lames solaires pour volets roulants
Le jour, ce type de tabliers permet de capter l’énergie solaire. Les UV chauffent l’air contenu dans les chambres des lames polycarbonate ou PVC. Cette élévation de température est transmise à l’eau grâce à la conduction thermique. Vous obtenez, ainsi, jusqu’à sept degrés Celsius supplémentaires.
De plus, ce gain autorise une moindre utilisation de chauffage pour votre bassin. Dans certaines régions, vous pourrez quasi vous passer de pompes à chaleur ou de chaudières.
Bien sûr, ces lames bénéficient aussi de tous les avantages de leurs homologues classiques.
- Elles résistent aux chocs.
- Elles sont étanches.
- Elles évitent que les saletés (feuilles, débris, etc.) ne tombent dans l’eau.
- Elles limitent l’évaporation nocturne et la perte de calories induite.
- Elles facilitent l’entretien et réduisent l’usage de produits chimiques.
- Elles sont disponibles sous forme de pièces détachées.
- Elles sont esthétiques.
- Elles conviennent pour les volets de piscine hors sol ou immergés .Les rideaux avec banc profitent aussi de leurs bienfaits.
- Elles s’adaptent à la longueur et à la largeur du bassin. Elles sont ainsi appropriées pour de nombreuses formes et dimensions d’espaces de baignade.
PVC ou polycarbonate : quelle matière choisir pour vos couvertures automatiques ?
Les tabliers de dernière génération donnent l’avantage au second. En effet, avec cette matière, ceux-ci sont plus robustes et durent plus longtemps. Par contre, ils sont plus chers.
Les récentes innovations les rendent plus résistants aux UV et à la grêle.
De même, un traitement spécifique des charnières limite la photosynthèse. La prolifération d’algues est, ainsi, fortement réduite.
Certains modèles bénéficient d’une technologie de fabrication dissimulant la condensation.
Les gammes PVC restent intéressantes pour les bassins intérieurs et les petits budgets.
Tablier de rideau de piscine en polycarbonate : un suivi régulier de température fortement recommandé
La norme de sécurité régit les caractéristiques de vos couvertures de piscine automatiques. Votre volet hors sol ou immergé doit notamment être fermé la nuit. Il doit l’être aussi quand vous n’utilisez pas votre bassin. Pour garantir cette conformité, vous devez donc surveiller la température de l’eau.
En effet, il faut éviter les surchauffes. Celles-ci pourraient porter atteinte à votre liner et à l’étanchéité du PVC armé. Or, pour faire baisser les degrés, vous devrez ouvrir votre rideau roulant de piscine. Par conséquent, la protection des enfants et des adultes ne serait plus assurée.
Bon à savoir
Vous pourrez rencontrer sur le net des confusions à propos du volet de piscine solaire. Cette expression recouvre deux réalités vraiment distinctes. Vous devez, donc, savoir faire la différence pour comprendre le contenu de la page concernée.
Le premier cas concerne la motorisation qui est, alors, alimentée grâce à un panneau solaire. Les lames du volet de piscine hors sol, avec ou sans banc, sont négligées.
La seconde possibilité s’intéresse au tablier proprement dit. Les lames en polycarbonate ou PVC des volets immergés ou hors sol sont solaires. Les couvertures sont, de ce fait, appelées « chauffantes ».