Découpe de Margelle : essentielle pour l’installation du volet hors sol ?

La découpe de margelle se fait aussi bien pour un volet de piscine hors sol classique qu’un volet électrique ou solaire. Ainsi, il en va de même pour les volets hors sol avec banc ou les rideaux mobiles. Pour rappel, la margelle est la petite bande pierre, l’assise qui sert de rebord arrondi pour être plus agréable et ne pas couper la peau des mains en remontant par exemple. La margelle est la finition de votre piscine, elle peut être en bois, carrelage, béton, pierre naturelle, elle fait le tour de votre bassin et se pose sur l’arase de la piscine.

Par contre, la découpe de margelle n’est pas nécessaire pour un volet immergé. En effet, le volet n’étant pas posé sur la margelle mais bien dans le bassin, nous installons le socle sans découpe. 

découpe de la margelle

Pour autant, nous réalisons cette rapide étape en deux temps, trois mouvements. Nous connaissons bien les matériaux utilisés, utilisons des outils adaptés et avons l’expérience de la découpe de margelles. Vous pouvez vous assurer que tout ce que nous entreprenons autour de votre bassin pour la pose de couverture piscine. 

Pourquoi découper la margelle, c’est une question qui revient régulièrement lorsque nous sommes en intervention. Avant tout, cette découpe permet au volet hors sol de bien se déployer sur le rebord de votre bassin. Nous utilisons des outils adaptés et avons l’expérience de la découpe de margelles. Vous pouvez vous assurer que tout ce que nous entreprenons autour de votre bassin pour la pose de couverture piscine n est pas le fruit du hasard.

Cette étape intervient au moment de la pause du volet. Ainsi lorsque cela se fait en même temps que le bassin, l’organisation est plus efficace. Quand elle intervient après, il faut simplement prendre quelques précautions. Il faut éviter de salir l’eau de la piscine, et de laisser les pertes et la poussière de margelle tomber au fond du bassin.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser la découpe vous même. Vous devez réaliser la découpe au ras de la paroi de la piscine. Il doit rester 2 à 5 mm pas plus. C’est nécessaire pour le bon fonctionnement du volet.

La découpe de margelle n’est pas nécessaire pour un volet immergé. En effet, le volet n’étant pas posé sur la margelle mais bien dans le bassin.

decoupe margelles pour la pose de votre volet il faut faire la découpe des margelles

Préparer la découpe de margelle avant la pose du bassin

Lorsque vous nous faîtes confiance pour l’installation de votre couverture de bassin, nous nous en occupons ! 

Par ailleurs, petit point légal : une margelle posée à souvent 2.5 à 5 cm  de débordement. Cette marge est laissée des deux côtés. Donc si nous voulons un fonctionnement de  volet piscine optimal et conforme à la norme NF P 90-308, il faut réduire sur plusieurs cm ce débordement de la margelle.

Nos longues années d’expérience nous permettent de dire que beaucoup de gens ne prennent pas ce point en compte. Il nous est également arrivé d’intervenir plusieurs années après l’installation du bassin. Et  de récupérer des volets mal posés, que l’érosion attaquait beaucoup plus vite que la norme à cause d’une margelle mal taillée.

Nous nous rendons compte que  beaucoup de gens ne pensent pas à cette découpe. Et que la découpe, surtout sur un bassin qui vient d’être posé,  est souvent difficile à comprendre.

Pour votre sérénité, nous vous conseillons de faire faire la découpe avant la pose, même quelques minutes avant. Cela facilitera grandement la pose, bien que nous nous adaptions à votre terrain.

L’avantage du banc fixe après découpe de margelle

Le banc fixe a plusieurs avantages, intimement lié à la question de la découpe.

Par exemple, pour les terrasses bois  avec margelles bois il sera important de parler de la finition. Le bois nécessite un traitement particulier, pour prévenir l’usure et l’érosion. Quant au  banc fixe, il limitera cette usure, alors qu’un banc mobile nécessitera un entretien appuyé sur les glissières. 

La découpe de la margelle, avec les bons outils, reste une  opération facile à faire. Nous utilisons  une disqueuse électrique avec disque diamant. Ensuite,  notre méticulosité permet de réaliser une découpe qui respecte les règles et la netteté de votre bassin.

La découpe doit se faire sur minimum de  40 cm sur la longueur. Que le banc soit fixe ou mobile, on réalise la découpe des deux côtés. Dans le cadre d’une ligne d’eau haute, notre technicien pourra choisir d’allonger la taille de découpe. Au même titre qu’avec un débordement, ou l’on dépassera l’enrouleur de plus de 8 cm.

Enfin, il est possible pour certaines situations et formes de bassin impliquent des travaux personnalisés. Dans ce cadre, et avec le volet mobile, nous préconisons souvent de faire plus de découpe, bien que nous le jugions au cas par cas.

Toutefois, quelques situations peuvent vous éviter la découpe. Dans le cas où  votre margelle se retrouve au raz de la paroi de la piscine,  il ne sera pas nécessaire de faire cette découpe. Ce qui vous enlèvera une peine. Ou bien réduira notre temps d’installation de quelques minutes !

Au même titre que dans certains cas, avec une piscine coque, il peut y avoir la chance d’éviter la découpe. Ainsi, si la coque a une forme de vase, le débordement et la ligne d’eau sont identiques. Ce qui ferait que vous n’auriez pas besoin de découpe de margelle.

Pour conclure, la découpe de margelle est un exercice qui demande de la dextérité. Cela permet le bon fonctionnement de votre couverture de piscine. Tout comme cela limitera l’usure de votre rideau hors sol. 

Un découpe intégrée à la prestation d’installation de votre volet, si vous nous en confiez la responsabilité.

 

Rencontrons nous pour discuter de votre projet de couverture piscine !

Voir toutes les actualités