Fixation atypique du rideau automatique sur un mur, un local technique, etc.

Vous voulez sécuriser votre espace de baignade. Par contre, vous avez peu de place autour de votre piscine. Une paroi empêche une pose traditionnelle du matériel de protection. Pour autant, la réalisation de votre projet est faisable selon les configurations. Elle demande, généralement, des adaptations spécifiques.

Les volets hors sol

volet hors sol le long du mur de la piscine

 

La mise en place se fait obligatoirement en fonction des conseils du fabricant. Dans une implantation « classique », les pieds du rideau se posent sur les margelles. Un banc pourra recouvrir les lames du volet de piscine pour une intégration plus esthétique. L’accès est facile pour faire le nettoyage du tablier et des panneaux.

Cela fonctionne parfaitement pour les bassins ayant assez d’espace autour d’eux. Par contre, si l’un des bords longs suit un mur, cela se complique légèrement. En effet, un des pieds va devoir reposer sur ce dernier. Une solution simple consiste, alors, à utiliser un support palier.

Pour cela, vous devrez faire attention à l’alignement. Un niveau laser est grandement préconisé dans ce cas. Le but est de prévenir certains problèmes pouvant endommager fortement votre matériel de protection. L’ouverture et la fermeture du rideau doivent se faire sans risque.

Une autre implantation se rencontre parfois également. Le côté dans la largeur est proche d’un muret ou du local technique. Vous prévoirez un équipement spécifique pour ne pas trop empiéter sur l’espace de nage. Ainsi, ce dernier aura un enroulement du tablier sur le mat le plus réduit possible.

Le peu de place autour de l’axe de la couverture complique certaines manœuvres. L’implantation du volet de piscine, avec ou sans coffre, sera minutieuse. Elle doit, notamment, assurer la protection des enfants. Elle nécessitera, par conséquent, de faire attention au dispositif de sécurité. En effet, les attaches devront rester accessibles pour garantir la conformité aux normes en vigueur.

 

Les volets immergés

finition qui rend le volet immergé discret sous son caillebotis en pierre

 

La fixation de ce genre de couvertures est déjà atypique en soi. Pourtant, certaines situations requièrent des adaptations spécifiques. En voici quelques exemples.

– Vous voulez une certaine continuité visuelle entre votre terrasse et votre piscine. La pose du rideau automatique se fera sous un caillebotis en matière dure. La structure devra alors supporter les charges lourdes.

– Vous avez une paroi de pierre à l’arrière descendant jusqu’au fond. Cela impose une précision extrême dans l’implantation de la mécanique. Si ce n’est pas le cas, le tablier pourrait remonter difficilement. Le système de fermeture et d’ouverture s’userait prématurément. Différentes pannes du rideau de bassin pourraient, de ce fait, survenir rapidement.

 

 

Quelques situations particulières

 

Les piscines rondes et d’intérieur

volet pour piscine montage atypique

Vous pouvez vous démarquer en choisissant un volet suspendu. Il apporte un air de nouveauté sans engendrer trop de contraintes. Il se déploie sur la surface de l’eau depuis un axe accroché au plafond. Avec cette technique de papillon inversé, vous oublierez les possibles soucis d’empiétement de margelles.

Originale et surprenante, cette couverture garde sa fonction de sécurité. Les lames résistantes auront, par contre, une découpe parfaite respectant la forme de la piscine. De même, le moteur devra avoir un bon couple.

 

 

Les volets avec banc

banc avec une face contre un mur

Ils sont aussi concernés par les poses atypiques. Leur montage pourra nécessiter un épaulement dans la paroi. Le support sera, alors, effectué par un maçon selon nos préconisations.

Des procédés existent également s’ils sont « coincés » entre deux murs. Dans d’autres situations, une réalisation sur mesure pourra être envisagée.

 

 

Les piscines à débordementvolet de piscine pour bassin à débordement

Les espaces de nage doivent respecter la norme NF P90. Le but est d’éviter les risques de noyades des adultes et des enfants. Cette législation s’applique aussi à un bassin miroir. Un système spécifique est recommandé pour conserver l’esthétisme de l’ensemble. Il s’agit du volet immergé avec enrouleur sous la ligne de débordement.

 

 

Pour tous les contextes spécifiques

 

Vous avez un projet unique et non standard. Ne renoncez pas à l’idée de choisir les volets roulants pour le sécuriser. Coverline est à vos côtés pour trouver la solution adaptée.

Ensemble, nous passerons en revue vos contraintes :

– surface, emplacement et forme de la piscine,

– accès au dispositif de verrouillage du tablier,

– réglage des fins de course,

– motorisation : manuelle, électrique ou solaire,

– dimensionnement de l’espace autour pour faciliter le nettoyage,

– coloris à privilégier,

– présence d’un escalier ou pas.

Cette liste non exhaustive est une base pour bien comprendre vos attentes. Nous déterminerons, ainsi, le montage le plus adéquat dans le respect des normes de sécurité.

 

volet hors sol électrique le long du mur en hauteur mise à niveau du banc coté débordementle volet immergé montage spécial avec la lame qui passe le long du mur de la piscine

 

 

Voir toutes les actualités