Électrolyse de piscine au sel : comment ça fonctionne ?

L’électrolyse de piscine au sel est une méthode moderne de nettoyage et d’assainissement de l’eau d’un bassin. Elle contraste avec une méthode traditionnelle, celle des pastilles de chlore à dilution lente. 

La méthode traditionnelle nécessitait une attention continue pour surveiller la dilution des galets de chlore. En effet, une dilution trop rapide ou une utilisation trop soutenue de pastilles entraînera une saturation de chlore dans l’eau. L’eau sera alors nettoyée, certes. Mais elle ne sera pas idéale pour la baignade, ni pour la piscine. En effet, un excès de chlore déséquilibre le pH de l’eau. Ce qui peut altérer les matériaux de la piscine, et irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires des baigneurs.

La méthode par électrolyse de piscine au sel permet une meilleure maîtrise constante du niveau de chlore. Plutôt que de mettre des pastilles dans l’eau, l’électrolyse est une réaction électrochimique qui utilise le sel et le courant électrique de bas voltage pour synthétiser du chlore et du sodium. 

A la place, il faudra déverser du sel dans votre bassin. Un sel très spécifique. Il doit être spécial piscine de haute pureté certifié Norme Européenne EN 16401. Sa concentration dans le bassin atteint environ 10% de la concentration de l’eau de mer. Ce qui permet de n’avoir aucune conséquence sur les liners de piscine, ni sur la peau de ceux qui en profitent.

Le système d’électrolyse est greffé au mécanisme de filtrage et de traitement de l’eau.

Entrée de volet roulant
contact sec à l’entrée pour la gestion avec le coffret du volet piscine

Les avantages de l’électrolyse au sel

  • Un prix de fonctionnement plus économique
  • Une installation simple, compatible avec tous les types de piscine

Les contraintes

  • Un investissement initial variable, entre 1 200 et 4 200 euros.
  • Fonctionnera mieux dans une eau supérieur à 16°c

 

Électrolyse de piscine au sel, comment gérer son électrolyse au sel et la couverture de son bassin de 30 ou de 50m² ?

La taille et le niveau de couverture du bassin influencent la gestion de l’électrolyse au sel. En effet, le volume d’eau détermine celui du sel, car il permet au l’électrolyseur de générer du chlore. Par ailleurs, le besoin de chlore dépend aussi du volume de litres d’eau et de la taille du bassin. Pour rappel, maintenir l’équilibre de l’eau (Ph, saturation en chlore, etc …) vous permet une baignade plus agréable, et une conservation plus durables des matériaux de votre piscine.

Le deuxième élément est le modèle d’électrolyseur. Selon sa performance de synthèse de chlore, il préconisera plus ou moins de sel pour fonctionner.

Vous comprenez donc qu’avec 50m² et un électrolyseur qui nécessite beaucoup de grammes de sel au litre d’eau, il vous faudra saler votre bassin en conséquence. Alors qu’avec un électrolyseur peu gourmand et un bassin de 30m², vous aurez la main bien moins lourde. A savoir que les électrolyseurs oscillent entre 3 et 7 grammes de sel par litre pour assurer une bonne désinfection de l’eau. 

Quant à la couverture de la piscine, elle joue un rôle essentiel. En effet, elle protège le bassin des UV. Des UV qui dégradent la puissance de désinfection du chlore. Un volet de piscine spécial grand bassin permet donc d’optimiser le rendement de l’électrolyseur et du sel.

Équipé d’une sonde redox ou d’une sonde ERP, l’électrolyse de piscine au sel pourra même s’activer ou s’arrêter automatiquement, selon la désinfection de l’eau, sa concentration en sel et en chlore.

Ce qui permet aux propriétaires de bassin d’avoir l’esprit tranquille tout l’été.

 

Rentrons en contact pour établir la bonne couverture de votre piscine !

Voir toutes les actualités