Volet roulant pour piscines : quel équilibre de l’eau est à respecter et pourquoi ?

 

La qualité de l’eau de votre espace baignade est un élément primordial à surveiller. PH, brome ou chlore, température, etc. sont liés. Ils doivent être dans des proportions spécifiques pour sauvegarder la longévité de votre rideau. Ils assureront, de plus, un bon fonctionnement de votre équipement.

 

La balance de Taylor contrôler  la qualité de l'eau pour votre volet piscine

 

Elle modélise les relations chimiques entre les différents ions contenus dans l’eau. Elle se présente sous la forme d’un graphique. Trois droites parallèles symbolisent le PH, le TAC et le TH. Des zones de couleur indiquent les bonnes proportions entre ces éléments. Celle en bleu schématise les valeurs à respecter.

La salinité et la température du liquide interviennent également. Pour autant, ces deux caractéristiques ne figurent pas sur le dessin.

Vous pouvez, ainsi, vérifier visuellement s’il y a équilibre ou non. Selon les cas, vous savez immédiatement sur quel critère agir pour revenir aux mesures idéales.

Pour simplifier, voici quelques réglages de base pour une eau inférieure à 30 °C :

– Le Potentiel Hydrogène va de 7,2 à 7,6.

– Le Titre Alcalimétrique Complet est compris entre 80 et 120 ppm.

– Le Titre Hydrotimétrique s’établit entre 10 et 30 °f ou degré français.

Le taux de brome oscillera de 1,5 à 2,5 ppm. Celui de chlore se situera dans une fourchette de 0,7 à 1,2 ppm.

Vous retrouverez les conditions à respecter dans la notice d’installation de votre rideau. Vous y puiserez aussi les conseils sur les produits à utiliser. Vous devrez agir en fonction de ces recommandations pour un usage optimum de votre équipement.

 

Les incidences d’un déséquilibre chimique

 

Sur votre installation la qualité de l'eau pour la structure du volet est essentiel

La loi impose la protection de votre piscine. Vous avez choisi un volet roulant comme dispositif de sécurité pour votre surface de baignade. La longévité de ce dernier dépend beaucoup de la qualité de votre eau.

En effet, les métaux de la structure peuvent se corroder. Cela induit un vieillissement prématuré de votre matériel, particulièrement pour un système immergé. Le fonctionnement perturbé du rideau roulant pourra entraîner des pannes du volet de bassin.

Le respect des conseils d’entretien de votre couverture de piscine est primordial. Le fabricant peut dégager sa responsabilité notamment en cas de déséquilibres physico-chimiques récurrents.

La corrosion peut venir également de l’électrolyse au sel. La fermeture du dispositif sécuritaire empêche le processus de ce traitement de se faire correctement. L’évaporation du chlore ne peut plus se faire, d’une part. Il ne peut pas redevenir sel grâce aux U.V., d’autre part. volet immergé de piscine rouille sur le tube inox

L’oxydation peut gravement dégrader l’aspect et la forme de votre système de protection. La fixation de votre couverture de bassin peut également être atteinte. En conséquence, cette dernière peut se détacher, la rendant non conforme à la réglementation.

 

Sur les lames

Le tablier subit aussi les effets d’une mauvaise qualité de l’eau. Sa durée de vie est raccourcie en cas de surdosage de produits chimiques, par exemple. Il peut également être endommagé à cause d’un problème de filtration. Celui-ci engendre une déformation irréversible due à des températures excessives.

Vous trouverez rapidement des lames pour remplacer celles qui sont abîmées. Si vous avez les références de votre rideau roulant, ces pièces détachées sont facilement commandables. Avec un bon entretien de votre volet, vous les conserverez longtemps.

De plus, un traitement approprié de l’eau diminuera le développement des algues. Le processus de putréfaction sera réduit. Vous échapperez à l’apparition des taches brunes sur votre tablier PVC. lames immergé du volet avec dépôt de calcaire

Voir toutes les actualités