L’hivernage piscine n’est pas le sujet le plus agréable à traiter. Il signe la fin des beaux jours, et le moment de l’entretien du bassin. Une période pendant laquelle nous profitons moins de la piscine qu’elle ne profite de nous !
Mais au delà de ça, il s’agit d’une période technique pour préparer l’été suivant. D’abord, l’eau de la piscine va bientôt être en dessous de 15 degrés, il est grand temps de procéder a la fermeture du bassin. Pour autant, nous vous déconseillons de le faire avant car l’eau risque de tourner. Vous risqueriez donc d’avoir à rattraper votre eau de piscine avant de relancer l’hivernage, tout comme à la fin de celui-ci. En effet, pour des questions d’hygiène et de prolifération des bactéries, un double traitement pourrait valoir le coup pour ne prendre aucun risque. Un tracas que l’on préférerait s’épargner pour profiter plus vite de son bassin l’été suivant !
Quoi qu’il arrive, à partir de cette température de 15°, bactéries et micro organismes n’ont plus les conditions pour se développer. Il est donc l’heure pour lancer l’hivernage votre bassin. Mais quel type d’hivernage est le plus adapté ? Deux options s’offrent à vous. Soit un hivernage actif, soit un hivernage passif.
Vous pourrez choisir le plus pertinent selon votre zone géographique, ou bien demander conseils aux équipes de pose de votre piscine, ou à l’équipe de pose de votre volet de piscine. dans les deux cas la couverture sera un élément supplémentaire nécessaire pour retrouver une eau de piscine plus propre.
Hivernage piscine actif, pourquoi le préférer ?
- Vous souhaitez profiter de votre piscine et d’une eau cristalline dès que les températures printanières le permettront.
- Vous voulez faciliter l’ouverture de votre bassin pour la prochaine saison.
- Votre région bénéficie d‘un climat doux même l’hiver. Éventuellement avec une période très courte de températures négatives.
- Le volet de piscine a cette avantage d’être multi-cartes même pour l’hivernage. Il constitue un allié précieux. Son utilisation ne se fera pas juste en été pour la sécurité. Vous pourrez aussi en tirer parti sur la période d’hivernage, c’est d’ailleurs un de ses multiples avantages.
- Conservera l’eau plus propre.
- Avec nos lames résistantes, il évitera le gel de l’eau par grand froid.
- Protection contre les uv à la remontée des températures au printemps.
- Mise en œuvre rapide.
Hivernage passif, dans quelles situations est-il judicieux ?
- Vous préférez oublier votre piscine en hiver et la bâcher. Vous souhaitez un entretien qui ne vous prenne pas la tête, et souhaitez aller au plus simple.
- Votre bassin a un risque important de geler car vous êtes dans une région froide et l’hiver est vigoureux.
- Cette piscine est dans votre résidence secondaire, vous avez donc moins d’opportunité de mettre en place l’hivernage actif régulier.
L’hivernage passif nécessite moins d’effort, c’est pour cela notamment que ses bénéfices peuvent paraître moins nombreux. Simplement, il s’adresse à des situations différentes.
Idéalement il sera intéressant de rajouter dessus un protection bâche ou filet « spécial volet » pour bloquer complètement les feuilles ou autres impuretés pouvant polluer l‘eau du bassin. Ensuite, hiverner votre volet avec un bon nettoyage et produit adapté, nettoyer la fosse du volet immergé et couper l’alimentation du coffret transformateur.
Enfin, pensez aussi à l’appareil de traitement automatique de votre pompe à chaleur en parallèle.
Notre avis nous conseillons un hivernage actif dans la plupart des cas. Il permettra une mise en route plus rapide et moins onéreuse évitera que la pompe de filtration se grippe.
Mais comme vous l’avez deviné, si vous êtes dans une région très froide l’hiver, un hivernage passif sera peut être la solution.
Rencontrons nous pour discuter de votre hivernage et de votre projet de couverture piscine !